Croisière entre le Sud de la Corse et la Sardaigne – itinéraire d’une semaine

top feature image

Croisière entre le Sud de la Corse et la Sardaigne – itinéraire d’une semaine

« O Corsica la to fiamma
L’aghju in pettu cum’è un’alma
In fondu di lu mio core
Ti canterraghju sin’à more
Corsica »

Tous les voyageurs s’accordent pour dire, et les Corses ne nous contrediront pas 😉 que la Corse, île de Beauté, porte bien son nom. Nous partons découvrir le Sud de la Corse par la mer, voici nos plus belles escales…

 

Se repérer

La Corse est un superbe bassin de navigation avec des belles conditions de vent. Son relief et ses nombreux caps contribuent à créer des couloirs d’accélérations du vent. Le plus connu étant le couloir entre le Corse et la Sardaigne, soit les bouches de Bonifacio, l’un des lieux les plus ventés d’Europe. Les vents sont aussi, du fait du relief particulier de la côte, extrêmement changeants. Après avoir dépassé une pointe, on peut observer un vent changeant soudainement de sens, phénomène que l’on appelle renverse de vents.

 

De Propriano à Bonifacio

Traversée: 35 miles nautiques environ

Le Port de Plaisance et de Pêche de Propriano sont situés au cœur de la ville génoise. Nous partons de Propriano vers les Bouches de Bonifacio. Enserré au fond d’un goulet bordé par des falaises calcaires, et des yacht de milliardaires, le port de Bonifacio est dominé par la citadelle qui constitue le coeur historique de la ville.

Par fort vent nous allons nous abriter dans le Golfe de San Amanza. Le golfe est très profond, calme relativement bien abrité au pied de la falaise de Capo Bianco, la plage de Balistra est superbe et sauvage.

Un autre mouillage en cas de gros coup de vent est Rondinara, site très bien protégé des vents et de la houle. La baie de la Rondinara est un lieu unique aux eaux turquoise cristallines, bordées de rochers rouges et d’une plage de sable fin. C’est très beau, donc il y a aussi beaucoup de monde en saison.

 

De Bonifacio aux îles Lavezzi

Traversée: 5 miles nautiques environ

Nous naviguons vers la Sardaigne en passant par les îles Lavezzi. Le phare des Lavezzi est bâti sur un plateau de calcaire blanc au Sud des îles Lavezzi. Il balise les bouches de Bonifacio, le détroit qui sépare la Corse de la Sardaigne. C’est l’une des zones les plus dangereuses de la Méditerranée à cause des écueils, des courants et du mauvais temps. Traversée déconseillée par gros coup de vent.

 

Des îles Lavezzi au Passo Secca di Morto (coup de coeur)

Gros coup de coeur! Juste en face du Sud Corse, les Iles sardes du nord offrent une succession de mouillages aux eaux cristallines, parsemés de bancs de sable blanc, à l’abri de falaises de granit rose… Idyllique ! Nous mouillons dans l’archipel de la Maddalena dans le nord de la Sardaigne, dans le lagon paradisiaque Passo Secca di Morto bien protégé des vents. On débarque sur la fameuse plage rose de Budelli qui délimite le lagon avec Razzoli et Santa Maria. Les îles sont accessibles en annexes et sont très peu habitées.

SANYO DIGITAL CAMERA

 

De Paso Seco del Morto à Roccapina (coup de coeur)

L’Anse de Rocapina est située aux pieds du rocher du Lion de Roccapina. Incontournable lorsque l’on navigue en Corse du Sud, véritable coup de coeur parmi tous les mouillages découverts en Corse. La baie est splendide.

2012_176

 

Partir en croisière, guide pratique

QUAND PARTIR ?

Pendant l’été, ou en arrière saison de l’été pour profiter d’une mer chaude et échapper à la haute saison. Le ciel pendant le mois d’Aout est magnifique le soir 😉 ! Attention aux vents qui peuvent être violents.

COMMENT LOUER ?

Nous louons notre voilier par une agence présente sur le Salon Nautique de Paris. On peut louer le voilier avec ou sans skipper. Nous partons sur un Dufour 41.

D’OU PARTIR ?

Nous levons l’ancre de Macinaggio après avoir pris un vol Paris-Bastia. Une alternative et peut être bon plan serait de partir de St-Florent.

 

La Corse du Sud en quelques clichés

2012_160

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *