Une croisière d’une semaine dans les îles Dalmates

top feature image

Une croisière d’une semaine dans les îles Dalmates

Après deux croisières dans les Caraïbes, cap cette fois-ci sur la Croatie. Je vous partage ici mes souvenirs d’une semaine de croisière entre amis, au départ de Sibenik. A partir de Sibenik, on peut choisir de naviguer dans le parc naturel Telascica (dans l’archipel des Kornati). Nous avons opté pour une route vers le sud, à la découverte des îles Dalmates.

Se repérer

Avec 1244 îles et îlots, la Croatie possède l’un des littoraux les plus découpés d’ Europe. Si les Iles Kornati sont les îles les plus sauvages de la Croatie, les îles Dalmates sont bien plus touristiques: on surnomme d’ailleurs Hvar le Saint-Tropez croate. Entre soirées animées et nuits douces calmes et voluptées, suivez le guide !

Regard culturel

Au-delà de la variété et la beauté de ses paysages, la Croatie abrite un riche patrimoine. Issue de siècles d’occupation impérialiste (alternativement romains, francs, byzantins, hongrois, ottomans, vénitiens, français avec Napoléon jusqu’à la révolution de 1848), la culture croate navigue entre l’influence latine, dans les régions côtières et celle de l’Europe centrale à l’intérieur des terres. Forte de son indépendance difficilement acquise, la Croatie moderne met l’accent sur les traditions qui lui ont permis de survivre tout au long de son histoire.

Les îles sont un monde à part en Croatie en raison de leurs ambiances et identités spécifiques. La Croatie des îles est différente de la Croatie du littoral ou de l’intérieur. Les îles en Croatie sont d’ailleurs très nombreuses et variées ; le littoral morcelé est parsemé d’îles et d’îlots.

Les îles Dalmates en quelques coups de coeur

Hvar, le Saint-Tropez croate

Surnommée souvent le Saint-Tropez croate, la ville de Hvar avec ses airs de gros village médiéval est le coeur de l’île de Hvar. La plus belle île dalmate en terme de paysages, de villages et villes au patrimoine historique très important (en toute subjectivité!).

2010_044

Vis, l’authentique

L’île de Vis se démarque des îles dalmates par son authenticité très farouchement préservée. En effet, elle fut longtemps interdite aux touristes car elle servait de base à l’armée yougoslave jusqu’aux années 1990. Ainsi, Vis a le charme des petites îles qui ont préservé leur identité, leur rythme de vie et une certaine nonchalance.

2010_065-copie

Korcula, la ville de Marco Polo

Korcula est une île-ville, superbe avec ses impressions vénitiennes et son héritage historique et culturel important, d’autant que la légende en fait la ville natale de Marco Polo.

2010_049p

Lastovo, l’île aux pirates

L’île de Lastovo est à environ 15 km au sud de Korčula. C’est un petit bout du monde moins fréquenté, au relief accidenté. A une certaine époque, Lastovo fut en fait un repaire de pirates: ses habitants rançonnaient les riches navires vénitiens qui croisaient à proximité.

2010_073

« Superbe coucher de soleil ce soir, le soleil dore les pierres blanches du petit port de pêche. Le ciel gris anthracite se reflète dans l’eau. Belle harmonie du soir. »

Partir en croisière, guide pratique

QUAND PARTIR ?

Nous sommes partis en Août pedant les nuits des étoiles filantes, alors que la Croatie n’étant pas encore si touristique. Maintenant, on recommande de privilégier l’arrière saison de l’été pour profiter d’une mer un peu plus chaude (la mer Adriatique est plus fraiche que la Méditerranée) et de moins de monde. Attention aux vents qui peuvent être violents.

COMMENT LOUER ?

Nous louons notre voilier par une agence présente sur le Salon Nautique de Paris. Comme toujours, il faut comparer. On peut louer le voilier avec ou sans skipper. Nous partons sur un Dufour 41 pour 5 personnes et un Dufour 43 pour 8 personnes.

D’OU PARTIR ?

Nous levons l’ancre de Sibenik en Croatie, excellente base de départ pour une croisière en Croatie.

2010_049s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *