Visiter Barcelone en 10 coups de coeur – City Guide

top feature image

Visiter Barcelone en 10 coups de coeur – City Guide

Barcelone est une très belle ville que nous avons visitée le temps d’un week end lors de mon expatriation à Valence. Il y a mille et une façon de découvrir Barcelone. Alors, que visiter à Barcelone en quelques jours ? C’est parti pour une sélection de nos plus belles adresses et coups de cœur, trucs cools à voir et à faire !

Se repérer

 

A voir/ A Faire

Barcelona de Gaudi

#1. La Sagrada Familia

Il n’y a pas de mots pour décrire la première impression ressentie lorsque vous y entrez. Ses colonnes ressemblent à des arbres et les vitraux reflètent de vives couleurs dansantes et changeant tout au long de la journée. Œuvre inachevée de l’architecte Antoni Gaudi, la Sagrada Família, symbole de Barcelone, est située dans le quartier de l’Eixample. L’œuvre réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005.

articulo-barcelona

 

Note de voyage

On écarquille les yeux, on se demande comment l’architecte a conçu cette minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique. Coup de coeur !

 

#2. Parc Güell 

L’incontournable Parc Güell. C’est un endroit magnifique et magique qui fut édifié par Gaudi entre 1900 et 1914. Il a laissé libre court à son imagination, les maisons nous font étrangement penser à la maison en sucreries d’Hansel et Gretel, les balcons de mosaïque tout en courbes nous fascinent. Et ce parc figure, lui aussi, au patrimoine de l’UNESCO.

 

barcelone3

 

#3. La Casa Battlo 

La Casa Batllo est un autre édifice construit par Gaudi, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Cette maison particulièrement originale, est très connue pour sa façade, considérée comme l’une des plus originales de Gaudi.

Note de voyage

Construite de fer forgé, de pierre et de céramique, elle ne laisse pas indifférent. Elle me fait penser à la maison de la famille de Barbapapa !

 

#4. La casa Mila

La casa Milà, située Passeig de Gracia, est aussi appelé « La pedrera » (la carrière) ironiquement par les habitants car il est dit que l’architecte s’est inspiré des falaises pour sa conception. La taille de l’architecture et les formes originales de la résidence étaient tellement peu conventionnelles pour l’époque que le bâtiment fût menacé d’être détruit. Aujourd’hui, elle fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Les sommets de Barcelona

#5. Bunkers del Carmel

Situé au Nord de Barcelone (dans le même alignement de le Parc Guëll), ce parc est inconnu des touristes. Il s’étend sur presque 15 hectares et se situe sur les hauteurs de la ville. Il offre des vues spectaculaires sur Barcelone !

Note de voyage

Ici se trouve aussi le lieu jalousement gardé secret par les habitants : le bunker ! Il fut construit pendant la guerre civile espagnole car il permet d’avoir une vue à 360° sur la ville. Il est aussi appelé « Mirador del Carmel » ; el Carmel étant un quartier de Barcelone.

 

#6. Montjuïc

Montjuïc est une colline dominant l’ancienne ville et le vieux port de Barcelone. C’est aussi l’ancien village olympique. Le château de Montjuïc, qui a été construit en haut de la colline, abrite un musée militaire. Il servit de forteresse et également de prison. Un autre point de vue sur Barcelone.

 

Et puis….

  • L’incontournable promenade sur la Rambla. On y trouve de nombreux kiosques, marchands de fleurs, artistes tout au long de la rue.
  • Une petite pause gastronomique au marché de la Boqueria  (ouvert tous les jours sauf le dimanche!) ou bien pause gourmande dans une des nombreuses petites boulangeries du quartier gothique.
  • La Cathédrale de la Santa Creu et Santa Eulàlia (patronne de Barcelone), observe le passage du temps dans une Barcelone en mouvement et en changement constant. Reflet du passage des générations et des styles architecturaux mêlés dans un édifice de caractère majoritairement gothique, il faut visiter l’intérieur pour en comprendre la splendeur.

 

Barcelona, Guide-Pratique

  • Les visites coutent chers à Barcelone, je vous conseille de commencer la journée tôt le matin, car les files d’attente deviennent énormes au fil de la journée. Réserver ses billets en ligne peut être pratique mais attention aux couts de réservation en ligne qui peuvent s’avérer exorbitants !
  • Si je devais conseiller deux visites incontournables, ce seraient : la Sagrada Familia (comptez 16 euros, en tarif étudiant, si vous souhaitez visiter l’intérieur) et le Parc Güell (comptez 7 euros), le plus tôt possible car fort célèbre et toujours plein de touristes (#chinois).
  • Manger pas cher à Barcelone c’est #compliqué : Barcelone est renommée pour son infinité de délices gastronomiques. On trouve d’excellents produits, mais restez à l’écart des pièges à touristes. Les prix sont souvent très exagérés pour une qualité médiocre. Méfiez-vous aussi des établissements sur ou proches des Ramblas. Il est toujours préférable de s’aventurer un peu plus loin, où les prix et la qualité sont généralement beaucoup mieux. Laissez-vous tenter par les traditionnels et incroyables « Menú del Día », vraiment bon rapport qualité/prix. ¡Buen provecho !
  • Le spectacle de la Fontaine magique de Montjuic (avenue Maria Cristina). C’est un ensemble de jeux de lumières et d’eaux qui illumine l’axe entre le Musée national d’art de Catalogne et la Place d’Espagne, les vendredis et samedis en hiver et jeudis, vendredis, samedis, dimanches en été !

 

Barcelona en quelques clichés

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *