Valencia City Guide

top feature image

Valencia City Guide

J’ai vécu 6 mois à Valencia. Bien sûr, je n’ai certainement pas tout vu, mais j’ai tout de même eu pas mal de temps pour visiter et vivre à l’espagnole. Parmi de nombreux et inoubliables souvenirs, voici mes coups de coeur et endroits préférés.

Se repérer

 

Mes 10 coups de coeur à Valencia

#1. La Ciudad de las Artes y las Ciencias

La signature de Valencia… Serait-ce un bateau ? Des arrêtes de poisson ? Ce complexe moderne-art, n’en finit pas de surprendre… Allez y dans la matinée, pour que la piscine turquoise brille dans la lumière du jour… ou bien le soir, pour de magnifiques photos de coucher de soleil. Ces bâtiments aux allures futuristes abritent le musée des Arts de la Reine Sophie et le musée des Sciences avec le plus grand aquarium d’Europe. On peut y passer la journée à visiter.

 

#2. Plaza de la Virgen

On enfourche son vélo Valenbisi, direction le vieux centre, et hop, on le laisse à une station à proximité de la Plaza de la Virgen. Au centre, une fontaine, tout plein de petits restaurants font face à la Basilique et la Cathédrale de Valencia. On ne pourrait presque plus distinguer ces deux monuments tellement ils sont imposants. Cette place respire l’Espagne, un acrobate donne un spectacle au centre de la place, des jeunes commencent un « Bottellon » aux pieds de la fontaine, des couples dégustent des tapas aux terrasses des restaurants… Une langueur agréable vous submerge et vous plonge dans ce rythme de vie Espagnol. On fait le tour de la Cathédrale pour pouvoir y entrer… Les deux façades, de deux styles architecturaux tellement différents vous étonnent. On entre par la porte de la façade baroque. Montez l’escalier qui vous mène au clocher. D’en haut, vous surplombez le vieux centre, c’est ça aussi Valencia, cheveux dans le vent, on distingue au la Torre de Serano, la plaza de la Reina, et de nombreux immeubles aux couleurs ocre-orangées.

 

#3. Se perdre dans les ruelles du vieux centre

 

#4. Mercado Central

Une petite halte au Marché Central de Valence, arrêtez-vous déguster des olives et des fruits sec… Humer l’odeur du jambon serrano… Pour un petit encas, rendez-vous au Central Bar, délicieux tapas.

 

#5. Llotja de la Seda

A deux pas du Mercado Central, faufilez vous dans les petites rues et vous arrivez dans ce monument UNESCO. La Llotja de la Seda était la place de commerce de l’ancien temps… Admirez ce jardin et ces belles colonnes…

 

#6. Plaza del Ayuntamiento

Plaza del Ayuntamiento, le coeur de Valencia palpite ici, fontaines, belles avenues et palmiers.

 

#7. Don Juan de Austria / Colon

Depuis la Plaza del Ayuntamiento, emprunter l’avenue Don Juan de Austria, une avenue piétonne pour une pause shopping. Des Zara en masse, Massimo Duti, Zapa pour les chaussures, et bien sûr le fameux Corte Ingles en redescendant vers Colon. Un peu plus loin le Mercado de Colon.

 

#8. Mercado de Colon

Après une virée shopping, on s’arrête admirer le Mercado de Colon. Une atmosphère after-work apaisante y règne. Dans ce même quartier, beaucoup de boutiques chics ou de déco.

 

#9. El Carmen pour sortir le soir

Faites un petit tour dans le Carmen, le jour et admirer le monastère carmélite et son patio. Calme et sérennité, il n’y a pas un chat. Revenez-y le soir, le quartier s’anime. Une frénésie magique emplit les rues. Profitez-en pour un pub crawl, c’est aussi ça l’Espagne !

 

Ou bien le Mya !

Ensuite, direction le Mya, au coeur de la Ciudad de las Artes y las Ciencias. Incroyable. Peut-être l’endroit le plus magique pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit! (Ensuite, direction la plage Malvarosa pour les plus téméraires, pour admirer le magnifique lever de soleil !).

 

#10. Un footing dans la Turia

Ancienne rivière traversant Valencia, voici que la Turia est maintenant le poumon vert de la ville. Fontaines et bosquets, allez-y courir ou pour un picnic nocturne. Un enchantement.

Nos meilleurs restos

Le meilleur restaurant de Montaditos : Clairement, Tanto Monta, tout près de Blasco Ibanez. Recommandé par un de mes amis espagnol, amateur de bonne cuisine, nous sommes allés à Tanto Monta un soir en semaine… Un large choix, tous très frais et originaux. Le service est rapide et l’ambiance très sympa. Depuis, passage obligé pour chacun de mes amis qui viennent me visiter.

Le meilleur restaurant de Tapas : Casa Montana, perdue au milieu de nulle part, vous serez enchanté par l’ambiance qui y règne, ce parfum de vin aux arômes boisés. La carte des vins est infinie et les tapas sont frais et délicieux.

Une bonne adresse qui nous a régalé les papilles : Karak, entre tradition et modernisme, une très bonne adresse qui ravira vos papilles : une cuisine inventive, explosive, délicieuse. (attention il faut réserver avant!!).

Nos recommandations pour les étudiants Erasmus :

Les endroits sympas pour habiter : A proximité de Blasco Ibanez (assez bruyant, mais au coeur de la vie étudiante) et dans le quartier Bénimaclet (beaucoup moins cher), se logent la majorité des étudiants.

Toutes les infos utiles sont sur le site de Happy Erasmus Valencia.

Qué disfrutes !

 

Valencia en quelques clichés

 

 

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *