La Bretagne : escales de charme

top feature image

La Bretagne : escales de charme

La Bretagne, terre de marins, terre d’explorateurs, terre de tant de légendes, terre chassée par les vents et bercée par les vagues. Terre de traditions, terre de patrimoine…

Vous souhaitez découvrir la Bretagne authentique, vivifiante, ses grands espaces sauvages, ses falaises et ses plages de sable fin. Que vous prépariez un tour de Bretagne à pieds par le sublime GR®34, aussi appelé le sentier des douaniers, ou une escapade à l’air iodé de quelques jours ; découvrez ici nos articles-guides, nos adresses préférées, nos coups de coeur et escales de charme dont recelle notre terre natale.

Car ce que nous aimons en Bretagne c’est enfiler notre vareuse, notre gros ciré jaune et nos bottes, pour affronter le crachin et vous la faire découvrir.


Préparer un road trip ou des vacances en Bretagne

Escales de charme Entre incontournables et lieux secrets

Articles guides A lire sur le blog


Escales de charme

♥ La Côte d’Emeraude

La côte d’Emeraude tire son nom de la couleur verte-émeraude de la mer

La Côte d’Emeraude s’étend entre Cancale, réputée pour ses fameuses huitres, dans la Baie du Mont Saint-Michel, et le Cap Fréhel. Au cœur de la côte d’Émeraude se trouve Saint-Malo, cité corsaire de caractère, port d’attache de tant d’explorateurs. Il suffit de traverser la Rance pour découvrir Dinard, la chic station balnéaire avec ses villas de bord de mer et ses cabines de bains sur la plage. Un peu plus loin, le charmant petit port de Saint-Briac-sur-Mer.

Vient ensuite la Côte de Penthièvre, située entre les falaises du Cap Fréhel et Saint-Brieuc. A mi distance, Erquy, petit port de pêche charmant, capitale de la délicieuse Coquille Saint-Jacques.

La Côte de Goëlo, sauvage, escarpée et découpée abrite des ports de plaisance et de pêche (St Quay Portrieux, Paimpol…). De nombreuses îles, simples «cailloux » pour la plupart, mais dont une, véritable petit joyau, l’Ile de Bréhat, nous enchante avec ses hortensias roses fuchsia et bleus, plages de galets et charmantes maisons.

♥ La Côte de Granit Rose

Le GR ® 34 longe la côte de Granit Rose

La Côte de Granit Rose s’étend de Perros-Guirec et l’Ile de Batz. La balade sur le sentier des douaniers depuis la plage de Trestraou (Perros-Guirec) jusqu’à la plage de Saint-Guirec (Ploumanac’h) au coucher du soleil, vaut le détour. Plus dans les terres, Lannion, cité médiévale, est charmante.

La Côte des Légendes, ou celle des Abers se trouve sur la côte nord du Finistère. Les abers sont des fjords ouverts sur le large qui entaillent très profondément la côte. On en dénombre trois : l’Aber-Ildut, qui marque le passage de la Manche à l’Océan Atlantique, l’Aber-Benoit et l’Aber-Wrach. Le spectacle sauvage offert par les marées dans ces failles étroites est impressionnant. En face, l’île d’Ouessant, dernière escale avant l’Amérique, avec ses mythiques phares, le phare de la Jument et le phare du Créach, balayés par les vents et battus par les vagues et les embruns.

♥ La Mer d’Iroise et la presqu’île de Crozon

Entre la Manche et l’Atlantique. La pointe Saint-Mathieu, avec ses falaises abruptes et son phare mythique, veille sur les ruines de l’ancienne abbaye fondée par Saint Tanguy. Impressionnant.

La Presqu’île de Crozon, qui étend ses deux bras entre la Rade de Brest et la Baie de Douarnenez, n’est que beauté et contrastes. Contrastes entre les grands caps et les baies où se nichent des plages de sable fin ; contrastes entre la face Ouest balayée par les vents où quasiment rien ne pousse et la face Est, plus accueillante avec une végétation quasi-méditerranéenne (du côté de Morgat).

♥ La Côte de Cornouaille

Entre terre et mer, la Cornouaille s’avance impunément dans l’Océan pour nous offrir un grandiose spectacle ! La pointe du Raz est un chef-d’œuvre de la nature : entre vagues et rochers abrupts, cette beauté sauvage marque l’extrémité ouest du pays. Ici, le Finistère porte bien son nom : on se sent loin, très loin, au bout du monde.

De la Pointe du Raz à Pont-Aven se succèdent d’authentiques plages et ports de pêche du pays bigouden. Entre Loctudy et Concarneau : Bénodet, Beg Meil, Fouesnant, la Forêt-Fouesnant et son port, Port-la-Forêt, berceau de tant de grands navigateurs de la course au large. En face, l’archipel des Glénan, véritable trésor des mers. Au fond d’une ria entre le Belon et la Laïta, l’anse de Doëlan, avec son port et ses maisons qui le surplombent, est une escale charmante.

♥ La Côte des Mégalithes

Après le Finistère Sud, changement d’ambiance, on part vers la côte des Mégalithes : la baie de Quiberon, Hoëdic, Houat, Belle-Ile, et le Golfe du Morbihan. Le pays de Carnac possède l’un des plus riches gisements de menhirs et dolmens du monde.

Coucher de soleil depuis l’île aux Moines

Le Golfe du Morbihan est une petite mer intérieure, fermée par la presqu’île de Rhuys. Un étroit passage, où les courants sont violents, permet la communication avec l’océan. On y compte 300 îles dont les plus célèbres sont Arz et l’île-aux-Moines. La découverte du golfe du Morbihan en bateau ou depuis la côte, ne cesse jamais de nous surprendre avec ses paysages changeants au gré de la marée et du temps.

Notre périple breton prend fin à Vannes, ville historique située au coeur du golfe du Morbihan (« petite mer » en breton), et ancien siège du parlement breton.


Articles guides à lire sur le blog

Saint-Malo
Dinard et St-Briac
Dinan
Cancale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post navigation

  Next Post :