Dinan

top feature image

Dinan

Dinan est une jolie ville fortifiée Bretonne qui se visite très facilement en une journée depuis Saint-Malo. Visiter Dinan c’est voyager dans le temps, une plongée dans l’atmosphère de la Bretagne médiévale avec ses maisons à pans de bois, ses pavés, ses chevaliers, ses remparts et son charmant port. Une ville des plus authentiques, et des plus photographiées en France (avis aux instagrameurs!).

Petit point culturel

Dinan a longtemps été un point stratégique pour la circulation entre la Normandie et les Côtes Nord Bretonnes de par sa situation géographique. En effet, elle contrôle l’estuaire de la Rance, et avait cette particularité pendant longtemps de posséder le pont le plus au nord pour passer le large estuaire de la Rance. (Imaginez donc les scènes de négoces qui ont fait la prospérité de la ville!) Le château, ceint de remparts date du rattachement de la ville au duché de Bretagne au XIIIème siècle et protège la vieille ville où maisons à colombages et hôtels particuliers (XVIIIe s) de granit se côtoient avec charme.

Le port de Dinan dans l’estuaire de la Rance © Boussole

A voir

  • Flânez dans le Vieux Dinan (13e-15e s), charmant et discret. Faufilez vous dans les ruelles qui se coupent et s’entrecroisent et arrêtez-vous un instant dans la Basilique Saint-Sauveur qui a cette particularité d’être romane et gothique à la fois et surtout d’abriter le cœur du Guesclain, le dogue noir de Brocéliande. La Rue du Jerzual, pentue et authentique était habitée par des bourgeois, artisans et commerçants (vous pouvez toujours entrer dans les échoppes de tisserands, fileurs de verre et sculpteurs), la Rue de l’Apport avec ses étages à encorbellement, à porche ou à vitrine, typique Dinannais. Ne manquez pas la place du Guesclain, ancien champ de foire et la tour de l’Horloge d’où vous pouvez admirer une vue surplombant la ville.
  • Le port de Dinan, aux pieds de la cité médiévale. D’abord, port de commerce en liaison avec Saint-Malo, le port de Dinan est aujourd’hui un port de plaisance.
  • Promenez vous sur les remparts. La promenade de la Duchesse Anne offre une belle vue sur la Rance, le viaduc et le port.
  • Le Château, emblématique de la ville et résidence ducale.
  • …qui offre une superbe vue notamment sur l’abbaye Saint-Magloire et le château féodal de la petite cité de caractère de Bretagne Léhon, que vous pouvez visiter à 30 min à pieds de Dinan. (allez-y en vélo, pour une jolie balade dans ce bourg si authentique et charmant. …et comme après l’effort, le réconfort : une piscine découverte mais chauffée située en bord de Rance vous attend avec les vapeurs d’eau qui montent, les lumières dans le bourg et la vue sur l’Abbaye Saint-Magloire…. une pause bien-être dans un décor d’exception !)
Les ruelles pittoresques du Vieux Dinan © Boussole

Y aller

En voiture par l’A11, l’A13 ou la RN12

En train jusque la gare de Dinan

Par bateau depuis Saint-Malo

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post navigation

  Next Post :
Previous Post :