Que faire à Hong Kong ? – Nos conseils et coups de coeur !

top feature image

Que faire à Hong Kong ? – Nos conseils et coups de coeur !

A la découverte d’Hong Kong, littéralement “le port aux parfums” en mémoire des entrepôts d’encens autrefois présents dans le port d’Aberdeen, pour un weekend depuis Singapour.

 

Un petit point culture

La grande particularité de Hong Kong, c’est qu’il y a une double culture occidentalo-chinoise qui rend l’île unique et intéressante ! Composée de Hong Kong Island, Kowloon, les Nouveaux Territoires et plusieurs îles – dont Lantau où se situe l’aéroport – et avec plus de 7 millions de personnes qui vivent sur un territoire d’environ 1100 km2 (avec seulement 1/5ème de surface constructible compte tenu des reliefs), Hong Kong est le territoire le plus densément peuplé au monde.

Colonie britannique depuis le traité de Nankin signé en 1842, puis rétrocédée à la Chine en 1997, Hong Kong demeure clairement différente du reste de la Chine. Une loi particulière détermine son régime politique : en effet, elle obéit au principe « un pays, deux systèmes », qui permet de conserver son système législatif, sa monnaie (Dollar de Hong Kong), son système politique (multipartisme), ses équipes sportives internationales, ses lois sur l’immigration, son domaine internet (.hk), son indicatif téléphonique (+852) et son code de la route (on conduit à gauche à Hong Kong ; à droite en Chine continentale). Hong Kong est supposée garder une relative autonomie jusqu’à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté.

 

Se déplacer : l’indispensable Carte Octopus !

Hong Kong possède un réseau de transport en commun très élaboré où tout se calcule en fonction de la distance parcourue. il existe les cartes prépayées Octopus qui calculeront tout cela pour vous ! À votre arrivée à l’aéroport, il est recommandé d’en acheter une tout de suite. Les bornes automatiques Octopus sont bien faites, vous pouvez recharger dans n’importe quelle gare. Restituez-là aux bornes quand vous quittez Hong Kong pour récupérer votre consigne.

 

Où dormir à Hong Kong ?

Question fondamentale ! Il n’est jamais simple de trouver un hébergement à Honk Kong, tant l’offre est hétéroclite. D’une cage à poule à l’hôtel de luxe, on passe d’un extrême à l’autre. Regardez sur booking.com.

 

Nos quartiers préférés d’Hong Kong Island

Voici une sélection hautement subjective de nos quartiers et endroits préférés à Hong Kong. On espère que cela vous inspirera et fera découvrir quelques pépites !

 

Central District

  • Après un coup d’Airport Express, vous voici immergés dans les rues d’Hong Kong Island. Ce qui saute évidemment aux yeux très rapidement c’est la verticalité des lieux, on a l’impression de ne jamais voir l’horizon, tout semble mesurer 50 étages, c’est très impressionnant (on se croirait dans Inception quand les bâtiments bougent les uns sur les autres).

 

p1030323

 

Sheung Wan

  • En passant par Queen’s Road Central puis  par tout un tas de ruelles en escaliers. Ça sent la Chine ! Ce qui change vraiment de Singapour, Hong Kong respire la Chine bien vivante.

 

p1030332

Notes de voyage

C’est assez bizarre à dire mais à ce moment j’ai l’impression de tomber dans un Hong Kong un peu trash-tendance, les tags et des immeubles délabrés côtoient les belles devantures des magasins et les grattes ciels de Central.

 

Une rue : Upper Lascar Road

  • Coup de coeur pour cette petite rue et ses boutiques d’antiquité
  • Faites un tour au Man Mo Temple dédié aux dieux de la guerre et de la littérature, qui est juste à proximité
  • Allez déjeuner au Man Mo Temple restaurant : de la cuisine typique Hong Kongaise re-visitée à la française, on y déguste de délicieux dim sum version cuisine fusion.

 

p1030335

 

Une balade : Victoria Harbor Promenade

p1030357

p1030387

 

Un rooftop : le Wooloo Mooloo

Diner dans le quartier de Sheung Wan. On passe par Lan Kwai Fong (LKF), le quartier de la fête par excellence. Ce petit quartier qui abrite des tas de bars est le repaire des expats. Puis traversée vintage en tramway dans la ville pour aller au Wooloo Mooloo Rooftop à Wan Chai. J’ai a-do-ré !!

p1030329

untitled-design

 

Une rando : Dragon’s back trail

Parcours de randonnées au (quasi) départ du centre-ville : telle est l’une des grandes surprises que nous réserve Hong Kong. Sur le chemin, on peut pleinement contempler Big Wave Bay (lorsque nous y sommes allés, c’était plus Brice de Nice que Kelly Slater, mais bon, au vu du nombre de planches de surfs, Paddle etc. que nous voyons arrivés en bas, nous ne doutons pas qu’il doit parfois y avoir de belles vagues). Arrivés au sommet de la crête, c’est à cette étape que se trouve le “dos du dragon” puisque le sentier suit les reliefs de la colline (tel le dos d’un dragon, vous l’aurez deviné). Le sommet de ce chemin est le Shek O Peak à 284 mètres de haut.

img_1168

p1030414

 

Une plage : la petite plage de Shek O Village

 

p1030420

 


Nous n’y sommes pas allés, on nous en a dit que du bien :

  • Allez tôt le matin au Big Buddha, ensuite enchainez par Tai O village, un petit village de pêcheur construit sur pilotis…
  • Le quartier de Mongkok est très touristique (bien connu pour tous ses magasins, nottament la Sneakers Street et aussi pour le ladies market, le marché de contrefaçons…)
  • Un marché de nuit : Temple Market, station de métro Yau Ma Tei
  • Un petit salon de thé secret très hipster : mom’s not home, c’est un artiste créateur de vêtements et de bijoux qui tient un tout petit salon de thé, il fait des thés trop spéciaux à la rose ou des thés qui changent de couleurs…

 


Victoria peak c’est hyper connu, mais beaucoup trop touristique, allez-y par une journée ensoleillée et dégagée, si vous voulez… mais attention l’attente pour monter est très très longue.


 

Nos bonnes adresses :

Les meilleurs dim sum d’Hong Kong :

Bien évidemment il y a le célèbre Din Tai Fung étoilé. Mais le Man Mo Café retiendra l’attention de mes papilles : les meilleurs dim sum que je n’ai jamais mangé ! Cuisine fusion française/HK, cela donne des dumpling tomate/mozzarella/basilic, ratatouille, truffe/brie…. Un délice ! A tester absolument !!

Un rooftop :

Le Wooloomooloo rooftop pour prendre un verre et admirer la vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *