Andiamo a Milano : nos coups de coeur et bonnes adresses

top feature image

Andiamo a Milano : nos coups de coeur et bonnes adresses

Je ramène de Milan quelques photos et pistes pour y passer un weekend sympa! Nous y sommes allés sur un coup de tête, accueillis par des amis milanais, nous avons découvert avec eux les spots où vont les milanais, et nous nous y sommes sentis « comme à la maison ».

Se repérer

On se repère facilement à Milan. La ville est centrée autour du Duomo. Ses rues partent du centre et dessinent des cercles autour du Duomo. Nos amis italiens nous on dit que la légende urbaine dit qu’au delà de la zone 3/4 on n’était plus digne d’être milanais, c’était la décrépitude! (notre airbnb se situait justement très excentré!).

Un petit point culture

Milan est la capitale économique, financière et universitaire de l’Italie, située aux pieds des Alpes italiennes. Egalement capitale de la mode et du design, elle abrite un patrimoine culturel important composé de places et palaces reflétant la richesse des familles fortunées et puissantes de Lombardie. La ville n’est pas forcément LA destination touristique italienne mais on s’y sent bien accueillis et satisfaits de notre weekend.

 

Nos coups de coeur à Milan (+mini city-guide)

Milan « moderne » (tout au nord)

On peut commencer par là, en descendant de la Gare Centrale, dont l’intérieur soit dit en passant, vaut le détour! (Le décor est digne des gares de films). La Piazza Gae Aulenti est un complexe architectural très moderne abritant essentiellement des bureaux et parsemé d’enseignes de mode milanaises. Ca ressemble un peu à notre Défense.

Le dimanche entre 10h et 18h, tachez de monter en haut du Palazzo Lombardia, au 39ème étage, pour une vue panoramique de la ville.

En descendant vers la vieille ville on s’arrête au Corso Como 10, un ensemble de boutiques/flagships de jeunes créateurs « tendance ». C’est vert, calme, il a quelques restos, cafés.. C’est super hipster !

Plus on marche vers le centre et plus une odeur de pizza embaume la ville…..

 

Milan vieille ville (le centre)

Le centre du centre, c’est bien le Duomo di Milano. Il faut monter sur ses toits: splendide panorama sur la piazza Duomo et les toits de la ville. Nous y sommes allés pendant le coucher de soleil: somptueux. On y retourne by night, super romantique!

A voir / à faire à proximité du Duomo:

  • Palazzo reale (ancien Palais Royal, maintenant musée d’art, expo)
  • Basilica di Santa Maria presso San Satiro (pour une illusion d’optique),
  • Galleria Vittorio Emanuele II (parmi les plus beaux passages d’Europe, surnommée le salon de Milan, boutiques de luxe, librairies, cafés, restaurants – style baroque néo-classique)
  • Teatro alla Scala (théâtre d’opéra mondialement connu)

 

Milan Vintage (en remontant légèrement vers le nord)

On se perd dans le quartier Brera, véritable dédale de ruelles, de boutiques d’antiquités, galleries et de magnifiques balcons fleuris, stylé bohème chic… vintage à l’italienne!

À voir dans le quartier Brera:

  • la Pinacoteca di Brera, fondée sous l’ère napoléonienne, présente une très belle collection de peintures, dont les chefs-d’œuvre sont Le Christ mort de Mantegna, La Cène à Emmaüs du Caravage et Le mariage de la Vierge de Raphaël.

Juste à côté se trouve le “quadrilatère doré”: la via della Spiga (NE, vintage), Via Montenapoleone (SW), Via Manzoni (NW) avec l’immeuble Armani, and Corso Venezia (SE) délimitent ce quartier de la mode italienne.

à proximité du quadrilatère de la mode:

  • la villa privée de la famille Invernizzi (joli jardin avec des flamands roses, ne pouvant pas se visiter, hidden gem)

 

Milan pour l’Apéritivo (tout au sud)

Pour aller dans les Navigli, on passe par la Colonne di San Lorenzo. Ici pendant l’été, plein de jeunes viennent prendre l’apéro (un peu comme les fameux Botellon en Espagne).

Vers 18h/19h, rendez-vous dans le quartier des Navigli, « petite Venise milanaise ». On y trouve de nombreux bars et restaurants. A l’heure de l’apéro, vous pouvez prendre un verre et on vous apporte de nombreux antipasti en accompagnement.

 

Nous sommes allés aussi…

  •  Monasterio di San Maurizio, pour nous la plus belle église que nous ayons vu à Milan,  un véritable bijoux (attention google maps vous emmène à la Chiesa di San Maurizio, mais elle n’existe pas, c’est bien un monastère).
  • Santuario San Bernardins Elle Ozza (Piazza San Stefano) qui abrite une chapelle remplie de cranes et de débris osseux…. une curiosité qui en vrai, vaut le détour! Très déroutant… une église qui nous a vraiment interloqués!
  • Le château Sforza de style moyenâgeux signe de la puissance d’une ancienne riche famille milanaise…

 

Recommandations de bonnes adresses

On découvre l’Italie aussi à table pour notre plus grand bonheur ! ….et nos amis milanais avec qui nous avons visité la ville sont de véritables gourmets et grands gourmands (c’est pour ça que l’on s’entend si bien avec eux!).

4 coups de coeur:

  • Pour les meilleures pizza de Milan, on file absolument à Anema e Cozze, via Orsedo, 1. Les italiens y vont pour un dîner entre amis ou en famille, on est dans un restaurant napolitain de fruits de mer et de pizza… les meilleures que je n’ai jamais mangées. Tout est dans la pâte à pizza, c’est pour ça qu’il faut tester les plus simples: margharitta par exemple. En entrée, on peut prendre une mozzarelle di buffalo (1kg !!! wouah! grande fan)

 

  • Véritable coup de coeur, pour de la cuisine typique milanaise, on a testé pour le déjeuner: l’osteria Conchetta, via Conchetta 8, nous y sommes allés avec une amie habituée, je recommande le risotto per due, cuisiné dans une meule de parmesan et flambé à la vodka (pas gout de vodka) mais sacrément authentique.

 

  • Pour une pause encas ou déjeuner sur le pouce: Luini Panzerotti (absolument délicieux, pas du tout diététique, mais à tomber): aux pieds du Duomo: Via Santa Radegonda, 16

 

Nous avons testé aussi :

  • l’osteria Coniglio Bianco, délicieuse cuisine milanaise, le long des canaux des Navigli. Le personnel est très sympa, la cuisine savoureuse!
  • Un petit bistrot tout chou: via dalla spina, corso magenta, 9
  • Panifico, 58 corso di porta romana pour des pizzas qu’on achète au kilo (miaaam)

 

Pour l’Apéritivo:

  • Dans Brera, un super bar à vin: le n’Ombra di Vino, Via San Marco 2 pour déguster de bons vins italiens dans une super ambiance (aller dans la salle du bas). On a adoré et on recommande pour tout passage à Milan.
  • Pour un aperitivo chic bling bling, on s’est posé dans le bar Martini et Dolce & Gabbana : un verre de prosecco qui vient accompagné de pleins de tapas délicieuses

 

Milan, guide-pratique

 

OÙ DORMIR À MILAN ?

Nous avions loué un airbnb dans un quartier assez excentré, à proximité d’un arrêt de bus qui nous emmenait directement au Duomo.

 

SE DEPLACER

Nous avons découvert Milan essentiellement à pieds. Sinon on peut prendre le bus et le métro très facilement, jusque tard.

 

Y ALLER:

Nous sommes allés à Milan par avion. On atterrit dans l’aéroport Malpensa à quelques kilomètres de Milan. Ensuite nous prenons une navette qui nous emmène en une demie heure vers la gare centrale.

 

QUE FAIRE AUTOUR DE MILAN

Depuis la Gare Centrale de Milan on peut aller facilement à Côme, Bergame, Parme ou Turin pour une journée ou deux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *