Découverte de Rangoon – Notes de voyages

top feature image

Découverte de Rangoon – Notes de voyages

“La Birmanie est un pays différent de tout ceux que tu connais” écrivait Rudyard Kipling au siècle dernier. C’est encore vrai aujourd’hui. Des vastes plaines de Bagan abritant des milliers de temples à l’étincelante pagode Shwedagon à Rangoon, la Birmanie offre des paysages variés et uniques dans une ambiance teintée d’or et de rouge. La Birmanie s’ouvre depuis quelques années… Pour un premier voyage, nous avons choisi deux destinations incontournables : Rangoon et Bagan. Deux sites typiques et très différents qui permettent de découvrir plusieurs facettes de la Birmanie et d’approcher la culture et la spiritualité de ce pays et ses habitants.

 

 

Rangoon

Un ou deux jours suffisent pour visiter l’ancienne capitale. Le temps semble s’être arrêté à Yangoon. Sans la présence des voitures (qui ont la conduite à droite et roulent… à droite !) et l’état des bâtiments coloniaux délabrés, vestiges du temps qui passe, nous pourrions nous croire à une autre époque. Les hommes et les femmes portent des longhi, sortes de “paréos” très élégants. Les femmes ont les joues maquillées de Tanaka, cosmétique issu du bois du même nom et qui est à la fois maquillage et répulsif contre les moustiques. Partout dans la pays, une forte odeur de noix de Bétel…. Rangoon m’a totalement choquée, des quartiers super pauvres, des bidonvilles cachés, le quartier colonial délabré…et à côté la Shwedagon Pagoda avec son dôme en or et pierres précieuses…

 

img_2098_dpp

 

img_2157

 

img_2130_dpp

img_2174_dpp

Note de voyage

Une ferveur populaire frappante : ici on prie, on mange, on fait la sieste, on discute avec ses potes au téléphone, on papotte avec ses voisins, on se balade en famille, on se prend en selfie (même les moines bouddhistes se prennent en selfie 😉 !)…. Les Birmans n’ont pas l’habitude des occidentaux, ils nous dévisagent, nous sourient, très curieux, ils rient. Très souvent, ils me demandent de prendre une photo avec chacun d’entre eux. On attend le coucher de soleil, l’or de la pagode brille dans la nuit, c’est beau…

 

Nos bonnes adresses :

Le Green Gallery : Cuisine traditionnelle, le curry (jaune, rouge ou vert) version poulet ou crevettes, servi avec un bol de riz est à tomber par terre. Ambiance très sympa, situé dans le downtown de Rangoon.
Mention spéciale pour le délicieux jus de mangue fraiche, préparé sous nos yeux.
Un délice!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *