5 bonnes adresses pour re-découvrir Amsterdam

top feature image

5 bonnes adresses pour re-découvrir Amsterdam

Vivre quelques jours à Amsterdam au rythme des locaux est une expérience finalement assez différente du cliché touristique que nous avons de la ville. La « Venise du Nord » figure parmi les villes européennes les plus visitées ; pourtant c’est avec une surprise prononcée que nous y avons apprécié une quiétude insoupçonnée, marlgré les milliers de vélos et de touristes qui arpentent les canaux à toute vitesse chaque jour.

Amsterdam Centrum © Boussole

La foule de visiteurs se concentre dans le centre de la « ville de tous les pêchés ». Mais son âme est à chercher dans les quartiers périphériques, bien plus authentiques. Il suffit de s’éloigner des sentiers battus de quelques mètres, au détour d’un canal, pour goûter cette douceur de vivre.

Une belle échapée d’une semaine pour découvrir Amsterdam au contact de locaux, nous a permis de redécouvrir cette ville iconique. Nous partageons dans ce carnet de ville, nos 5 plus jolies adresses, en toute subjectivité !

Blue Amsterdam pour commencer par une vue d’ensemble de la ville

Blue Amsterdam © Boussole

Situé en plein centre de la ville, sur les toits d’une gallerie commerçante, c’est un endroit sympa pour faire une petite halte lors d’une balade dans la ville. Une jolie vue sur les toits d’Amsterdam et le marché aux tulipes juste en dessous.

Amsterdam by night © Boussole

Un café brun vraiment typique dans le Jordan : De Reiger Café

Café brun traditionnel dans le Jordan © Boussole

Le Jordan est clairement notre quartier préféré d’Amsterdam. C’est là qu’on retrouve l’âme d’Amsterdam. On y trouve les meilleurs coffee shop et cafés bruns de la ville ; mais aussi des disquaires, fripperies, brocantes et tout un tas de concept stores. Arrêtez vous dîner dans ce restaurant « De Reiger Café », située au coin de deux ruelles très calmes. La cuisine est simple mais goûtue, le service attentionné et authentique.

Les canaux by night © Boussole

Déambuler dans les canaux du Centrum Amsterdam en dégustant des Stroopwafels de chez Van Wonderen Stroopwafels

On se régale ! © Boussole

Bon, ce n’est pas donné mais quand c’est tout chaud, et confectionné sous nos yeux, on craque pour ces gauffres si typiques aux hollandais ! Après, on se balade du côté de Zuiderkerk au gré de notre intuition, au calme. C’est là que l’on trouve les plus belles perspectives…

Kloveniersburgwal © Boussole

Un restaurant au bon goût du terroir des Pays-Bas, pour se faire plaisir : D’Viff Vlieghen

Le cadre de cette auberge est très traditionnel, rustique et raffiné à la fois. Superbe. La carte est délicieuse. La table est d’ailleurs récompensée par une assiette Michelin. Après on peut déambuler dans les canaux en descendant vers le sud.

Nord Jordan © Boussole
Curiosités © Boussole

Déguster LA meilleure tarte aux pommes et découvrir le nord de Jordan ainsi que Haarlemmerbuurt

Dans ce café Winkel 43, on se presse goûter cette fameuse tarte dont tout le monde parle. C’est touristique mais rapide et vraiment bon. On peut la déguster sur place ou à emporter en se baladant dans le nord de Jordan et encore plus au nord au bord du port, vers Haarlemmerbuurt.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *