Nos 15 coups de coeur à Singapour

top feature image

Nos 15 coups de coeur à Singapour

“Les voyages forment la jeunesse”. Pas seulement, pourrait-on ajouter. C’est une aventure qui tout au long de la vie nourrit et fait grandir celui ou celle qui relève le défi de la multi-culturalité. Nouveau pays, nouveau travail et aussi nouveaux amis, Bienvenue à Singapour, pour ma première expatriation… Je partage dans cet article mes coups de cœur et adresses préférées de la cité-état !

Se repérer

Un petit point culturel

Fait notable, rappelons que l’indépendance de Singapour, colonie britannique, ne relève d’aucun sentiment nationaliste profond. Singapour est, en effet, accouchée d’un processus pour le moins singulier et, historiquement quasi unique, d’expulsion de la Malaisie. Dans ces conditions, créer une identité nationale relevait du tour de force pour Lee Kuan Yew. Ce qui a été instillé au sein de la société singapourienne, ce sont des valeurs d’équité, de respect de l’autre dans sa différence, et de nécessaire harmonie entre les communautés pour achever un objectif de progrès économique et social pour tous.

Singapour est donc une juxtaposition de différentes cultures provenant de différentes ethnies : Anglais, Chinois, Malais et Indiens, sans compter tous les expat’ (la communauté française étant aujourd’hui la plus grosse de toutes les communautés européennes.). Chaque groupe est encouragé à maintenir ses traditions, tout en embrassant un mode de vie moderne.

Découvrir Singapour

#1. Marina Bay

Marchez tranquillement, admirez les buildings, le Marina Bay Sands, le Merlion (et faire LE selfie devant le Merlion, symbole de la ville)…. Chaque pas permet de modifier sa vision de la baie. C’est tout simple et magique à la fois. Ensuite on monte vers 6:30 PM au Célavi (skybar en haut du MBS).

Astuce: dire qu’on va boire un verre au garde de l’entrée, sinon il fait payer pour une visite (attrape touriste),…..

En haut: photos grandioses assurées ! Superbe vue sur le CDB de Singapour et quand on se retourne…. une vue imprenable sur le port…. à couper le souffle devant tant de cargos!

img_1973_dpp

#2. Infinity Pool

Le Marina Bay Sands, c’est l’hôtel qui a changé la skyline de Singapour. Au sommet de l’hôtel, perché dans les nuages, se trouve une piscine à débordement longue de 150 mètres (soit 3 piscines olympiques mises bout à bout), offrant une vue panoramique sur les toits de Singapour.

Ouverte aux clients de l’hôtel seulement, cette piscine a été conçue d’une telle façon que vous avez l’impression qu’il n’y a rien entre vous et les gratte-ciel à proximité. Quand on nage vers le bord et qu’on a la tête au niveau de l’eau, on a l’impression de nager vers le vide, c’est vraiment impressionnant.

img_1934_dpp

#3. S’émerveiller à Gardens by the Bay

On se promène dans ce parc aux allures Avataristes (ce qui signifie futuristes en mode Avatar). On déconseille la visite des serres et de la cloud forest, ça ne vaut pas trop le coup. En revanche, si vous n’avez pas trop chaud, la ballade à 5 dollars en plein air sur les passerelles est sympa ! Le complexe a été entièrement bâti sur les fameux “Reclaimed Land” à l’instar de tout le district au Sud de la baie de Singapour (soit près de 100km2 tout de même).

Arrêtez-vous à Satay by the Bay pour y déguster de délicieux satay à la sauce cacahuète !

img_1945_dpp

#4. Marina Barrage

Au bout de Bay East Garden se déploie un barrage. Ce barrage sert à réguler les marées et à fermer un réservoir d’eau douce. Savourez donc l’air marin… La vue sur le Marina Bay Sand et la grande roue est imprenable.

p1030689_fotormarina

#5. Pinnacle@Duxton

Arrivée en taxi au Pinnacle, entrée G ou en métro à Tanjong Pagar, puis 5 minutes à pied.
De là-haut, sur le toit de l’immeuble, on admire la City, le port, Chinatown. Aperçu de la diversité de l’architecture de Singapour. Joie garantie de photos réussies, ivresse du vent dans les cheveux, sensation d’être seul au monde (il n’y a jamais personne).

img_1856_dpp

#6. Singapore City Gallery

Ici, on se requinque au frais et on peut souffler un peu. Le musée est gratuit et retrace l’évolution des constructions à Singapour. PAS-SION-NANT ! Il y a même une superbe maquette qui permettra de voir en modèle réduit ce que tu viens d’observer en grand sur le toit du Pinnacle. Dans cet espace très bien présenté, on comprend enfin comment l’île s’est agrandie, pourquoi des stockages stratégiques sont enfouis sous terre et où sont situés les réservoirs d’eau. On perçoit également mieux la vision des hommes politiques pour développer cette cité-état.

#7. Chinatown

Vous en avez un peu marre des constructions modernes. Le temple de Mazu, la déesse de la mer, est à deux pas de Singapore City Gallery. Et c’est le plus vieux temple de Singapour. Là on touche du doigt la culture locale : un mélange savant des trois « religions » que les Chinois ont apporté avec eux en immigrant en masse à Singapour au 19ème siècle. On a donc Mazu, une déesse tout ce qu’il y a de plus taoïste, et dans un coin, on retrouve Buddha, puis un peu plus loin Confucius. Imprègnez-vous du quartier Chinois. Dans le désordre, on trouve des étals de souvenirs, des joueurs d’échecs chinois, des ruelles désertes, d’autres bondées, de jolies shophouses), une grande rue dédiée à la street food, des lanternes, le Buddha Tooth Relic Temple richement décoré…

img_2044_dpp

#8. Haji Lane

Dans le quartier Kampong Glam, une rue très tendance : des cafés, des restos de burgers, des petites boutiques branchées, des créateurs. Vous êtes dans le quartier arabe et la jolie mosquée dorée Sultan vous attend à quelques mètres seulement derrière Haji Lane. À vous le plateau de messe, une délicieuse moussaka et un thé à la menthe et/ou une limonade maison !

12697032_10201425642960968_2141837328444752559_o

#9. Arab Street

De très beaux street art dans la rue, allez-y pour un brunch entre amis le week- end ou alors le soir, lorsque la rue s’anime, les bars et restaurants déploient leurs tables sur les terrasses, et de nombreux concerts de rue vous ambianceront !

#10. Tiong Bahru

Un petit marché vraiment croquignolet, avec ses vendeuses d’orchidées, ses boutiques d’articles bouddhistes et taoïstes, ses étals de fruits, de légumes, de poissons, et de viande. ambiance locale mais propre à moindre risque : le Wet Market de Ting Bahru. Tiong Bahru, c’est le quartier bobo-isant de Singapour avec ses restos tendance et ses HDB Art déco sur Lim Liak Street.

Arrêtez-vous à Books Actually, une librairie qui regorge de pièces intéressantes, parfois vintage, ou juste d’occasion, de la jolie papeterie.. Ensuite, direction, The Tiong Bahru Bakery by Gontran Cherrier – 56 Eng Hoon Street, parce qu’une excellente boulangerie qui revisite les sandwiches, ça ne se refuse pas (et les croissants sont à tomber!!)

#11. Colonial District

Le lieu victorien de Singapour par excellence : le Parlement, l’Opéra, la Cour Suprême, le musée des Civilisations asiatiques (THE must des musées de Singapour). Des hôtels légendaires : le Raffles et le Fullerton… Du nom du fondateur britannique de la ville (Thomas Stamford Raffles), cet hôtel mythique a accueilli Joseph Conrad, Rudyard Kipling, Alfred Hitchcock, Ernest Hemingway… Architecture coloniale, lieu légendaire, il était autrefois au bord de la plage — mais l’agrandissement de Singapour a repoussé la plage bien loin. On vient ici pour voir sa magnifique façade victorienne bordée d’arbres du voyageur. Certains s’y attardent pour déguster le fameux cocktail “Singapore Sling”. C’est ici, au Long Bar, qu’il a été inventé. Le luxueux Fullerton est quand à lui l’ancienne Poste et chambre de Commerce…

img_2014_dpp

#12. Orchard Road

Promenez vous sur Orchard Road pour sentir le pouls de la ville et admirez ces grands malls les uns à côté des autres. Allez flâner (ie se perdre) dans ION pour renifler le luxe des magasins et admirer le design du bâtiment. Faites un tour dans Far East Plaza pour une ambiance plus locale, parce que c’est aussi ça Singapour.

#13. Mac Ritchie

Sympa pour une demi-journée au vert : une balade dans le MacRitchie Reservoir. Le TreeTop Walk est le point culminant de plusieurs trail qui cheminent à travers la jungle…

p1030437

#14. Little India

Un peu décrépi parfois, il faut y déambuler au hasard, à pieds, entre cafés, bazars, jolies façades,… Des marchés couverts aux odeurs d’encens, des arcades, des épices, de la musique indienne, des fresques murales publicitaires colorées, c’est vraiment un petit bout d’Inde à Singapour. Le tout est coiffé du fameux Mustafa Center, LE centre commercial de Little India, ouvert 24/24.

#15. Partir à la découverte des Black and White‘s

Les maisons Noires et Blanches font parties de l’héritage colonial de Singapour. Nichées dans des écrins de verdure et arborant leurs couleurs typiques “old England”, ces maisons nous font voyager dans le temps, à l’époque de la colonisation britannique. De nos jours, la plupart de ces demeures ont disparu. Seules perdurent celles ayant appartenu à l’Administration coloniale et transmises au Gouvernement singapourien qui a décidé de protéger cet héritage. Quel privilège de pouvoir en débusquer quelques unes sur Mount Pleasant road, Malcom road ou vers Alexandra park (Hyderabad, York, Russels, Winchester roads).

Conseil lecture : Pour continuer ce voyage dans le temps, et partir à la découverte de l’Histoire de Singapour, cette envoutante fresque historique Tanamera se déroule entre 1930 et 1960. Colonisation britannique puis occupation japonaise sur fond d’histoire d’amour entre deux lignées aristocrates – chinoises et anglaises.

Nos bonnes adresses

LES BONS PETITS RESTOS

  • Une ambiance ? Le CHIJMES, Victoria St
  • Des bons plats des food courts ? Lau Pa Sat, au coeur du CBD, Chinatown food street, Tiong Bahru Hawker. Die die must try !
  • Une envie de cuisine indienne ? Kailash Parbat à Little India
  • Des Satay ? Satay by the Bay 
  • Un resto Japonais ? Sushi Tei
  • Din Tai Fung, C’est juste LA chaîne de restaurant de dim sum, un incontournable qui empêche les expatriés de rentrer au pays, là où DTF n’existe pas.

Pour ceux qui ont le mal du pays :

  • Une Crêperie ? Entre-Nous, Seah Street
  • Une bonne pièce de viande et des frites à volonté ? Le Brasseiro, Joo Chiat Road

PRENDRE UN VERRE

  • Arab Street, pour l’ambiance (j’adore)
  • Club Street, véritable “ghetto occidental” – Fullerton Hôtel (Open Bar pendant les Ladies’ Night)
  • Clarke Quay

ADMIRER LA VUE D’UN ROOFTOP

  • Cé La Vi, Marina Bay Sands
  • One-Altitude, à couper le souffle (Entrée gratuite pendant les soirées Expats Club Singapore Party)

POUR SORTIR LE SOIR

  • Bang-Bang, au pied de l’hôtel Pan Pacific, clairement élue meilleure boîte
  • l’Attica, Clarke Quay
  • Les Ladies’ Night : tous les mercredis soirs Les Event Expat au 1-Altitude : un jeudi soir par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *