Nos randos préférées de Cape Town

top feature image

Nos randos préférées de Cape Town

Cape Town est le paradis des amateurs de randonnées. De Table Mountain à Cape Point, il y en a pour tous les goûts.

#1. Table Mountain 

Table Mountain, icône de la ville-mère, surplombe directement Cape Town. Un incontournable, d’autant plus que c’est une des 7 Merveilles du Monde ! Alors si vous voyez que le temps est dégagé, n’attendez pas, montez-y ! Parce qu’on ne sait jamais ce que la météo nous réserve à Cape Town… disons qu’il peut faire plusieurs fois beau par jour !  Et lorsque les nuages s’y accrochent, on dit que la « nappe » est mise, adieu la belle vue ! Le plateau, d’environ 3 km2, culmine à 1 086 mètres d’altitude ; on y trouve un écosystème extraordinairement riche. Table Mountain est flanquée de deux collines : Lion’s Head et Devil’s Peak. Il existe plusieurs options pour monter au sommet de Table : la télécabine ou l’escalade/randonnée.

 

OPTION #1: CABLE CAR

Une télécabine part toutes les 15 minutes de Tafelberg Road entre 8:30 et 19:30. Elle met environ 5 minutes pour vous emmener au sommet. Plus d’info ici : tablemountain.net

 

OPTION #2: HIKING

Il y a environ 350 chemins pour monter au sommet. Suivez les marques jaunes au sol. Les plus connus sont :

  • Platteklip Gorge – Un des chemins les plus directs et populaires, en lacets… mais éprouvant! (2-3 heures)
  • India Venster – Que vous prenez au niveau de Lower Cableway Station. Il s’agit d’un mix de rando et d’escalade de niveau difficile. A certains endroits, des chaines et des prises en métal vous aideront à grimper. La vue est encore une fois superbe. Il ne faut pas avoir le vertige. (2-3 heures)
  • Skeleton Gorge – Celui-ci commence au niveau du Jardin Botanique de Kirstenbosch. Magnifiques points de vues sur False Bay et Constantia Valley. Attention, peut être très glissant à certains endroits !
  • Cecilia Ravine – Pous redescendre progressivement en fin de journée. Ce trail est long mais offre un paysage à couper le souffle en fin de journée sur False Bay et Constantia Valley, où il se termine. (4h)

ATTENTION : L’ascension de Table Mountain est dangereuse, d’autant plus que la météo change rapidement. Plus de personnes sont mortes ici qu’au Mont Everest. N’oubliez pas de prendre beaucoup d’eau et d’avoir des chaussures adéquates.

 

 

#2. Lion’s Head

Mon coup de coeur à Cape Town. Un trail en deux parties qui enveloppe la colline pour une vue sur la ville à 360° : de la pente sableuse puis de l’escalade jusqu’au sommet. D’une minute à l’autre vous passez d’une vue sur l’océan à une vue sur Table Mountain. On y monte pour le lever ou le coucher de soleil.

 

#3. Devil’s Peak

Pour clôturer le challenge des trois pics. Le trail est de niveau moyen sauf à la fin où il s’agit d’escalader pour monter au sommet !

#4. Chapmans Peak

Cette route côtière, enlace la falaise qui tombe dans l’Océan Atlantique. Vous êtes entre montagnes abruptes et océan. Alors que la majorité des gens empruntent cette route seulement en voiture, les connaisseurs préfèrent faire la randonnée pour monter au sommet !

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *