Découvrir les secrets du Cap de Bonne Espérance

top feature image

Découvrir les secrets du Cap de Bonne Espérance

Très différente des autres villes d’Afrique du Sud, Cape Town est encerclée par de belles montagnes, d’une part et l’océan d’autre part. Aujourd’hui, nous allons découvrir ces plages du bout du monde, sur la Péninsule du Cap de Bonne Espérance. C’est un beau reportage que nous avons réalisé pour Explore Sideways, avec qui nous sommes parties pour la journée.

 

Cape Point

Nous partons tôt le matin, par une journée ensoleillée et peu venteuse, d’hiver Sud-Africain. Nous passons par Clifton, Camp Bay, Llandudno, Hout Bay, Constantia avant d’atteindre la Péninsule. Le bout du monde. La Péninsule du Cap est une réserve naturelle abritant une faune et une flore exceptionnellement diversifiée. Vous y verrez des autruches, des babouins, des pingouins à Boulders Beach, et… un genre de petite marmotte qui est en fait une espèce cousine de… l’éléphant !

 

Extrait de mon carnet de notes

« On arrive à la Péninsule, et on entre dans le Parc National : une route nous emmène vers Cape Point. Le sable est orange, les rochers sont polis par les vagues qui déferlent. On s’arrête faire la photo mythique, puis on grimpe jusqu’au phare. On se croirait presque à la maison, escaladant les falaises bretonnes, les cheveux balayés par le vent et arrosés par les embruns. »

Petit point culturel : le cap de Bonne-Espérance n’est pas le point le plus au sud de l’Afrique. Il est en fait situé à la jonction de deux courants maritimes très différents, un courant froid « Benguela » à l’ouest et un courant chaud, des Aiguilles, à l’est. Pour les marins, il indique l’entrée dans les fameuses mers du Sud ! D’abord baptisé « cap des Tempêtes » par Diaz en raison des vents qui y sévissent, il fut renommé « cap de Bonne-Espérance » par le Roi du Portugal car il avait désormais « bon espoir » d’ouvrir la route vers les Indes.

 

 

Simon’s town

 Au retour, nous passons par Simon’s town, ancienne base navale stratégique de la Royale Navy britannique, qui a gardé son esprit so British. Elle est maintenant le siège de la marine Sud-Africaine. Baptisée en l’honneur du gouverneur Simon van der Stel, Simon’s town est juchée sur les rives de False Bay. Une ville charmante, connue pour ses mythes et légendes, ces histoires d’un autre temps, qui ressurgissent ici ou là.

 

 

Pour le déjeuner, nous avons déniché un petit resto de hipster hyper sympa, ce genre de bonne adresse que seuls les locaux connaissent : le Monocle et Mermaid Café Restaurant. Un repas délicieux préparé avec des ingrédients frais et de qualité, par un chef très accueillant.

 

Ici, c’est « Just Nuisance », le seul, l’unique chien qui fut officiellement enrôlé dans la Royale Navy Britannique. Incroyable histoire ! La légende raconte, que c’était un chien qui mesurait 2 mètres et qui prenait le train qui relie Simon’s town à Cape Town quotidiennement comme les marins  qui rentraient chez eux. Le problème est qu’il prenait trop de place et n’achetait pas de ticket… Souvent les voyageurs amusés lui payaient mais la compagnie de chemin de fer menacèrent de l’éliminer si il ne payait pas ses voyages. Alertés les marins décidèrent d’écrire à la Navy. C’est ainsi qu’il obtint le titre et qu’il put voyager gratuitement dans le train. Il servit ensuite l’armée pendant la seconde guerre mondiale.

 

Boulders Beach

 Nous nous arrêtons à Boulders Beach, où nous croisons une gigantesque colonie de petits pingouins ! Trop chou ces petites bêtes.

 

Rhodes Memorial

Nous rentrons à Cape Town en passant par le mémorial de Rhodes, un ancien businessman britannique aux manières douteuses, pas très apprécié des locaux mais connu aussi pour quelques beaux gestes qu’il a eu pour le pays. Un gigantesque mémorial surplombe Cape Town. D’ici, on peut voir l’Ocean Atlantique, à droite, et l’Océan Indien, à gauche.

 


 

Nos bonnes adresses

Monocle & Mermaid : Pour une pause déjeuner, lors d’une journée sur la Péninsule du Cap, ce délicieux coffee shop est le restaurant de Simon’s town qui vous ravira les papilles !

1 Comments

Mieux qu’un guide de voyage miss !
Merci parce que tu nous enmènes un petit peu… Mais mine de rien on est quand même loin : à quand l’appel whatsapp ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *