Road Trip en Afrique du Sud #3 : Safari + Panorama Road

top feature image

Road Trip en Afrique du Sud #3 : Safari + Panorama Road

Nous décollons de Cape Town, et quelques 1400 km plus tard, Johannesburg est notre premier contact avec les paysages si divers du Nord Ouest de l’Afrique du Sud. Voyage mémorable avec au programme, visite de la cité de la ruée vers l’or, « Jozi », terres sauvages extraordinaires, animaux de la savane grandiose, forêt, cascades et canyon à couper le souffle !

 

Guide, itinéraire et meilleurs spots

De ces 2000 kilomètres de bonheur depuis Joburg, on a découpé le road trip en 3 parties :

Partie 1 : Johannesburg

  • Maboneng
  • Le Musée de l’Apartheid
  • Melville

Partie 2 : Kruger National Park

Partie 3 : Panorama Road

 

Je ne sais pas si on est neutres et impartiales, ou juste shootés à cette drogue dure qu’est un road trip, morts de fatigues car éveillés depuis 4:30am ou encore tout simplement surexcités, mais la magie opère instantanément.

 

Notre itinéraire

 

VOLER VERS JBH

Pour vos billets d’avion, la clé est – comme toujours – de s’y prendre à l’avance et comparer. Un Cape Town <-> Johannesburg nous a coûté environ 100 euros AR en s’y prenant 1 mois à l’avance. Nous avons volé avec FlySafair qui est une compagnie aérienne safe, sponsorisée par les Springboks 😉

 

LOUER VOTRE VOITURE

La base du road trip : la voiture ! Nous sommes passés par Hertz et roulions en Stepway 5 places. On aurait bien du mal à se passer de GPS aujourd’hui : prenez le votre, achetez-en un ou vérifiez que vous avez assez de data sur votre smartphone.

 

OU DORMIR?

Nous avons réservé nos nuits dans un lodge sur airbnb.com et une guesthouse sur booking.com. S’y prendre bien en avance, surtout en haute saison, et comparer 😉 (encore et toujours comparer)

 


 

Partie 1 : Johannesburg

Joburg est étonnante. Elle ferait penser à une grande ville moderne par certains aspects avec ses grandes autoroutes, embranchements et rocades… mais la quasi non existence de piétons nous choque. Nous visitons un jour férié pourtant. Etait-il trop tôt le matin ? Où est cette folie Joburgeoise ? La ville est déserte et ne semble pas sortir de sa torpeur. On y fait tout en voiture, la ville est très étendue et ce sentiment d’insécurité nous donne l’impression qu’il faut connaître, habiter la ville pour l’apprécier. Beaucoup de choses nous échappent. Entre voiture de luxe et de sport et townships, les disparités de richesses sont saisissantes (hallucinantes). On y voit des quartiers en centre ville très défavorisés et des banlieues richissimes. Notre Routard en main et grâce aux précieux conseils de Joburgeois, nous nous aventurons dans les quelques quartiers sécurisés cette ville immense et si peu visitée…

Maboneng

Littéralement « Lieu de lumière », ce petit quartier de 7 ruelles parallèles est un îlot sécurisé du vieux centre. Secteur jadis déserté, il connaît actuellement un renouveau avec ses galleries d’art et ribambelles de restaurants et coffre shop très « bobos/hipsters ». On y trouve de jolis graffitis, côtoyant à merveille de belles façades de style victorien ou d’anciens entrepôts. On a presque l’impression de se retrouver dans les rues de Brooklyn. Le samedi matin, ne pas rater le Arts on Main food market !!

 

Le musée de l’Apartheid

C’est grand, incroyablement calme et bien expliqué. C’est à voir. On y a passé pas moins de 2h30. Je n’en dis pas plus.

 

Un déjeuner à Melville

Une toute autre facette de Johannesburg. Un des quartiers les plus safe, si ce n’est le plus safe! On peut se balader dans la rue sans problème. C’est résidentiel, très vert et fleuri. Des rues parsemées de petits restos très sympas. On recommande Nuno’s pour une cuisine aux influences Mozambico-portugaises : de grosses assiettes fumantes et copieuses. Un très bon rapport qualité prix.

 

***

 

Partie 2 : Kruger Park

 

QUEL ITINÉRAIRE ?

Depuis Johannesburg, nous traversons le Transvaal en 4h30-5heures (N12 puis N4). Witbank peut s’avérer être une bonne étape pour s’approvisionner pour la semaine. Attention cependant aux horaires de fermeture du centre commercial.

Une aire d’autoroute à Alzu Petroport N4 est très accessible et pratique : essence, restaurants, boutique… et une incroyable vue sur la plaine à perte de vue avec en bonus des buffalos qui broutent aux pieds du complexe autoroutier.

 

ACCÈS AU PARC

Pour accéder au parc, le prix est de 306 rands ! Si certains d’entre vous ont des visas de travail de 6 mois il faut le dire en achetant les entrées, cela réduit considérablement le prix.

  • Pas d’alcool dans les voitures, sous peine de se faire refuser l’entrée dans le parc !
  • Prévoyez bien l’essence aussi.
  • Attention aux horaires de fermeture des portes, si vous avez du retard, vous devrez payer votre sortie.
  • Achetez un plan du parc, il y a une carte et des infos sur les animaux que vous pouvez voir !

 

QUE VOIR ? QUEL TEMPO ?

Le Kruger Park s’étend sur 18 989 km2 soit la superficie du Pays de Galles ou la moitié de la Hollande. Si l’on souhaite voir un maximum de paysages, 14 éco-systèmes s’échelonnent sur le parc et offrent des vues merveilleuses.

Le tempo idéal: Plus vous longerez les rivières/plans d’eau, plus vous verrez des animaux ! Le matin et le soir sont les moments les plus propices pour l’observation des animaux. Tout est expliqué ici.

 

OÙ DORMIR ?

Vous pouvez dormir dans un des lodges à l’intérieur du parc ou bien à proximité des portes du parc. Une première nuit à Malelane gate ou Crocodile gate peut s’avérer pratique. Nous avons dormi à Marloth Park près de Komatipoort, à proximité de la Crocodile gate, très pratique pour explorer le sud du parc. 

 

LES INDISPENSABLES

  • La fameuse « tenue safari » : privilégier les couleurs sobres, les manches courtes pour la journée avec une petite laine pour le soir et le matin.
  • Un appareil photo avec une batterie de rechange
  • Une carte du parc
  • Une paire de jumelles pour admirer les vues sur les plaines infinies
  • Anti-moustique et traitement paludisme en été

 

 ***

La Panorama Road

La Panorama Road est une route d’environ 150 km qui longe louest du Kruger Park, entre falaises, forêts, cascades, paysages irlandais-à-lauvergnate et canyon grandioses Encore une autre facette de lAfrique du Sud!

On a donc exploré, cherché, photographié et avec toutes nos trouvailles, voici un petit guide spécial sur la mythique Panorama Road : ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *