Road Trip en Afrique du Sud #2 : les baleines d’Hermanus (premier tronçon de la Garden Road)

top feature image

Road Trip en Afrique du Sud #2 : les baleines d’Hermanus (premier tronçon de la Garden Road)

Il est temps de reprendre la route ! C’est un road trip d’un week-end que nous partageons : à la découverte de la côte des Baleines, au Sud-Est de Cape Town. Les saveurs marines et des vignes se télescopent pour donner un goût tout particulier à l’exploration. Belles adresses, inspiration photographique, bien sûr des routes panoramiques…

Notre itinéraire

 

Une sublime route côtière : la route des baleines

La route des baleines, c’est une route côtière panoramique d’une incroyable splendeur, longue d’environ 150 km, qui vous emmène à Hermanus, une charmante petite station balnéaire, depuis Cape Town. Sur le chemin, on passe par Gordon’s Bay, Pringle Bay et Betty’s Bay.

  • On s’arrête dans une petite boutique appelée Deli Lemon & Lime à Pringle Bay pour un petit déjeuner ou brunch (des tartes salées maisons délicieuses)
  • On s’arrête à Betty’s Bay pour voir les pingouins !

Tout au long de la route bordée par l’Océan Atlantique, on peut apercevoir des baleines dans la baie (il s’agit d’ailleurs du meilleur observatoire de baleine au monde, depuis la terre). On roule entre montagne et océan, le paysage est à couper le souffle. Les montagnes sont couvertes de Fynbos, une végétation unique en son genre et très diverse.

 

 

 

Une ville pleine de charme : Hermanus (+ mini city-guide)

Hermanus, qui se situe au fond de Walker Bay, est considérée comme LE MEILLEUR observatoire de baleine au monde. On y voit toutes sorties de baleines, mais aussi des orques et des dauphins.

QUAND Y ALLER: la saison des baleines se situe entre Juin et Novembre

NE PAS OUBLIER:

  • Des jumelles
  • Un appareil photo
  • Des chaussures confortables pour marcher sur les falaises

OU ALLER: A notre arrivée dans le centre ville d’Hermanus, on peut se promener dans les petites ruelles et admirer les quelques boutiques, galleries d’art et cafés que la station balnéaire vous offre. Ensuite, on emprunte un petit chemin qui nous emmène pour une longue balade le long de la mer. Entre falaises blanches et océan bleu turquoise ; de nombreux bancs pour observer les baleines balisent le chemin. Flânez le long de ce chemin, d’une biodiversité par ailleurs incroyable: on y trouve des plantes des plus originales jusqu’au lagoon de Kleinriver.

Les meilleurs spots pour admirer les baleines sont:

  • The Old Harbour (en plein centre ville)
  • Gearing’s Point (peut paraitre un peu touristique, mais vraiment un des meilleurs points de vue)
  • Kraal Rock
  • Sievers Punt
  • Kwaaiwater

Une alternative à la marche est de découvrir ces magnifiques créatures depuis la mer : en kayak ou en bateau le temps d’une excursion…. Et maintenant que nous avons vu ces fameuses baleines le temps d’un ballet aquatique, les alentours d’Hermanus offrent aussi beaucoup d’autres activités : randonnées, balade à cheval, parapente, ou exploration des vignobles de la région d’Hemel-en-Aarde 🙂

 

Explorer la Vallée d’Hemel-en-Aarde

Un incontournable pour les amateurs de bon repas et bons vins… dans un cadre magnifique ! C’est à Creation Wines qu’il faut s’arrêter le temps d’une après-midi, au coeur de la vallée d’Hemel-en-Aarde. L’Histoire de la Création est un menu – une expérience à part entière – qui vous transporte les sens le temps d’un déjeuner : 7 petits plats accordés avec 8 vins. Hemel-en-Aarde signifie « Paradis sur terre » en Afrikaans, et on l’a bien compris!

Si vous aimez le MCC (Méthode Cap Classique), allez faire un tour au Domaine des Dieux, à deux pas de Creation Wines. De retour à Hermanus, le restaurant « Burgundy » est un petit bistro en bord de mer, sympa pour un déjeuner dehors, en gardant un oeil sur les baleines dans la baie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *