New York, par quartiers

top feature image

New York, par quartiers

Un jour j’irai à New-York avec toi ! C’est en écoutant cette chanson même, que pour la première fois je visitais La City en Juin 2009. J’y suis retournée l’année suivante….. et l’année d’après en hiver cette fois-ci. Je reviens ici avec une selection des trucs cool à voir et à faire !

Se repérer

© Boussole

Recommandations des choses cools à visiter par quartier

New-York est une ville énergique, à fort caractère, avec des quartiers emblématiques et des ambiances différentes.

Midtown

On arrive par la Grand Central Station, installée au sud de Central Park, entre la 42e Rue et Park Avenue, à quelques mètres du Chrysler Building, elle est la principale desserte qui unit la ville de New York et sa banlieue. La gare mythique de New York. Par son histoire, par ses dimensions, c’est un lieu de vie où se côtoient des restaurants, des magasins de luxe et des enseignes populaires.

On file dans l’incroyable Theater District de Midtown

Times Square est le lieu où tout arrive. 24h/24, 7j/7, les lumières scintillantes, les grands écrans, et une foule d’anonymes affairés expriment parfaitement l’excitation qui règne dans une ville qui ne dort jamais. Pour ressentir un effet maximal, visitez la place après le coucher du soleil, la puissance de la lumière vous fera croire qu’il fait encore jour. Une grande partie de la zone étant piétonnière, on peut s’y promener en toute tranquillité dans les rues. Le soir, on va voir le spectacle Mama Mia, sur Broadway ! On ne s’en lasse pas (même au bout de 6 fois !!). C’est sûr, aucune ville ne ressent le spectacle comme NYC.

2011_009b
© Boussole

Il fait encore jour ? On se dirige alors sur la 5th Avenue et on fait un crochet par Rockefeller Plaza. Au détour d’une rue, on grimpe au sommet de Top of The Rock et on admire la vue impressionnante qu’il offre. On aperçoit notamment la somptueuse St Partick’s Cathedral (devant laquelle on passe en continuant sur la 5ème), chef d’œuvre architectural coincé entre des monstres d’acier, mais aussi Central Park et toute une partie de Manhattan….

…Ou bien on va jusqu’à l’Empire State Building pour profiter de la vue des balcons panoramiques des 86ème et 102ème étage. Si vous avez un peu de chance, un hélicoptère du New York Police Department survolera La City… Joie garantie de photos réussies, ivresse du vent dans les cheveux, on se croirait dans un film !

2011_009j
Empire State Building © Boussole

Greenwich Village

A présent, on en a un peu marre des constructions modernes (« Ça n’a quand même rien à voir avec le style Haussmannien de Paris»), après un crochet par le fameux Flatiron Building, on pointe vers Greenwich Village : rendez-vous à Waverley Place et au Washington Park…

2011_009k
Greenwich Square © Boussole

SOHO, Little Italy, Chinatown

On déambule dans les rues de SOHO puis on s’arrête à Little Italy pour déjeuner…. Dépaysant, loin de la foule de Times Square !

Après le déjeuner, on arrive à Chinatown, pour acheter des souvenirs, et se dépayser un peu avec les devantures des boutiques toutes écrites en chinois !

Financial District

3 stations de métro plus tard, on change d’ambiance et nous nous retrouvons à Wall Street. Là, on imagine les traders affairés dans leurs bureaux…. cc Le Loup de Wall Street! 😉 Maintenant, on serait enclin à un peu plus de verdure pour pouvoir méditer et se ressourcer. Direction Battery Park.

Staten Island

Et pourquoi pas aller voir la Statue de la Liberté et Ellis Island ?

Super point de vue, sur la Skyline New-Yorkaise…

2011_010j
Manhattan Skyline © Boussole
2011_010h
Statue de la Liberté © Boussole

New York Culturel

Et en parlant de point de vue, du point de vue culturel NYC ça donne quoi ?

D’abord pour un grand bol d’air frais nous allons à Central Park. Puis pour un grand bol culturel, on visite le Metropolitan Museum of Art (le Met pour les initiés), et le Guggenheim Museum, tous deux situés dans le quartier Upper East Side.

Un peu plus au sud de central park, le Museum Of Modern Art (le MOM) ; puis en remontant Upper West Side, on arrive au fameux American Museum of National History (//Night at the Museum).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *